HEC Seed Entrepreneurship Summit

hec seed entrepreneurship summit

La deuxième édition de HEC SEED Entrepreneurship Summit, forum international sur l’entrepreneuriat, aura lieu sur le campus d’HEC Paris le 2 avril 2016. Et cette année s’annonce haute en couleurs. Au programme: Des ateliers, des startups et surtout Nasir Zubairi, Bruno Walther, Claude Grunitzky, Karen Farzam, Johannes Bittel, Stefan Van Der Fluit et Christian Vanizette!!

Toutes les infos ici et Tickets early-bird ici!

logo-UPS

19 établissements de nature variée et complémentaires constituent l’Université Paris-Saclay : 2 universités, 10 grandes écoles, 7 organismes de recherche:

l’université Paris-Sud, l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, l’AgroParisTech, CentraleSupélec, l’École des Hautes Etudes Commerciales de Paris (HEC), l’École Polytechnique (l’X), l’École Normale Supérieure (ENS) de Cachan, l’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA ParisTech) , le Groupe des Ecoles Nationales d’Economie et Statistique ( ENSAE ParisTech ), l’Institut Mines-Télécom (Télécom ParisTech et Télécom SudParis), l’Institut d’optique Graduate School, Polytech Paris-Sud, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Institut des hautes études scientifiques (IHES), l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) , l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM).

Pour répondre au défi de la compétition globale pour l’enseignement, la recherche et l’innovation, ces établissements ont décidé de se fédérer à l’horizon 2014 autour d’un projet commun: l’Université Paris-Saclay, en mutualisant les formations et la recherche de très haut niveau national et international.

Située sur le territoire de Paris-Saclay, au cœur d’une des zones économiques et de recherche privée les plus importantes d’Europe, l’Université Paris-Saclay est un moteur important de développement du tissu industriel, en particulier dans les domaines de haute et moyenne technologies.

Plusieurs grandes entreprises de dimension internationale ont déjà implanté leurs centres de développement, recherche et formation sur le territoire de Paris-Saclay, comme Danone, Air Liquide, Thalès, EDF ou dans la zone économique Paris-Saclay : Alcatel-Lucent’s Bell labs, Dassault Systemes, Ipsen, General Electric.
D’autres sont attendues dans le cadre d’un programme d’attractivité mené avec les collectivités territoriales, et tournées vers les jeunes pousses et les PME.

×

BADGE (Business Angels des Grandes Ecoles)

Les deux maitres mots du réseau des Business Angels des Grandes Ecoles sont « accompagnement » et « financement ».

Ils synthétisent bien les objectifs de leur Association, c’est à dire :

Les grandes écoles scientifiques, techniques et managériales se sont dotées depuis de nombreuses années de laboratoires de recherche et de développement. Puis elles ont créé des cursus et des filières d’entrepreneuriat. Face à la croissance spontanément importante de ces filières, elles se sont engagées dans un soutien à des structures internes d’incubation et de pépinières dans le but d’aider des entrepreneurs potentiels à se lancer dans la création de jeunes entreprises innovantes. Ce flux de projets se développe et s’accroît d’année en année.

Parallèlement, un certain nombre d’Associations d’anciens élèves ont vu émerger des groupes professionnels soucieux de mettre bénévolement à la disposition de jeunes entrepreneurs leur expertise, leur expérience, leurs compétences et leurs réseaux relationnels. Ces groupes constituent des ensembles de Business Angels potentiels qui sont susceptibles d’aider et d’encourager la création et le développement de jeunes entreprises innovantes dont nous avons le plus grand besoin.

Ce sont donc deux flux convergents qui ont émergé : l’un constitué d’un flux de projets dynamiques et l’autre d’un flux de bonnes volontés d’accompagnateurs prêts à partager leurs compétences, leur expérience et leur capacité de financement. C’est la rencontre de ces deux flux qui a constitué la genèse de « les Business Angels des Grandes Ecoles ».

×

logo-peipsPEIPS, c’est le réseau de l’entrepreneuriat et de l’innovation de l’Université Paris-Saclay

  • des évènements pour soutenir l’envie d’entreprendre et la créativité étudiante
  • des programmes de forma­tion pour permettre aux étudiants d’expérimenter concrètement la création d’entreprise tout en étant encadrés par des enseignants et des praticiens passionnés
  • des outils mis à la disposition des étudiants pour leur permettre de développer et maturer leur projet entrepreneurial
  • un référent PEIPS dans chaque établissement et structure socio-économique pour informer, conseiller et orienter les étudiants à chaque stade de leur parcours entrepreneurial, de l’envie, au développement de leur projet puis de leur startup.
 
PEIPS est également l’un des 29 PEPITE (Pôle Etudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) labellisés par les Ministères de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Redressement Productif et la Caisse des Dépôts en mars 2014.
 
×